La vie Communale

PRÉSENCE BOC'ÂGE

Le service présence Boc’Âge a accueilli en Juillet 2016 la nouvelle coordinatrice et animatrice d’activités sociales et vie locale Auréa Peytoureau.

Pour rappel Présence Boc’Âge est un service d’accompagnement des seniors en faveur d’un maintien au domicile le plus tard possible. Différents services sont alors proposés :

- Un service d’animation sociale : Chaque semaine est proposé une animation sur la commune de Somloire (à la résidence de l’Epinette) ou celle de La Plaine (A partir du 1er Décembre dans une salle aux logements « Vivre son Âge »).

Ces temps d’activité peuvent être mis en place en partenariat avec d’autres services (exemple : La MSA avec les ateliers mémoire, Lud’Anim avec ses activités jeux etc.) mais également  avec les associations des deux communes.

Une participation financière de 5€ est demandée par mois par chaque bénéficiaire.

- Un service d’accompagnement et d’orientation à domicile : lors des visites à domicile, les personnes ont pu confier leurs craintes ou leurs difficultés financières. Dans ce cas là, ne pas hésiter à solliciter une information sur les dispositifs d’aides existants, une orientation vers les structures compétentes ou une aide dans les démarches car cela fait partie des missions de Présence Boc’Âge.

- Un service de téléassistance : Présence Boc’Âge propose une téléassistance de 25€ par mois, comprenant un téléphone adapté ; un programme d’animation hebdomadaire ainsi que la possibilité durant la nuit de pouvoir faire intervenir les aides à domicile de l’association ADMR Bois d’Anjou avec laquelle Présence Boc’Âge a un véritable partenariat.

- La mise en place d’un réseau de bénévoles «  Visiteurs A Domicile » : En lien avec le collectif MONALISA qui lutte contre l’isolement des personnes âgées. Nous recherchons actuellement des bénévoles qui souhaiteraient faire partie de l’équipe, et qui sentiraient l’envie de visiter des seniors (environ 1 fois par mois).

Grâce à des visites effectuées au préalable dans le cadre du Plan Canicule,  Présence Boc’Âge a d’ors et déjà recensé les besoins des habitants, et notamment les personnes qui apprécieraient de passer un moment convivial chaque mois pendant quelques heures.

A partir de Novembre 2016, Auréa Peytoureau reviendra rendre visite aux habitants dans le cadre de la prévention du « Plan grand froid ».

Actuellement des logements sont encore disponibles dans le lotissement « Vivre Son Âge ». Ce sont des logements sociaux adaptés aux petites retraites mais également pour se déplacer en toute sécurité. Les portes s’ouvriront au 1er Décembre 2016.

Pour avoir des renseignements plus précis sur le Service Présence Boc’Âge vous pouvez joindre Auréa Peytoureau au 06.07.08.96.62 du Lundi au Jeudi ou lui écrire par e-mail : presenceboc-age@orange.fr


Agenda

Journée entiere
Familles Rurales de La Plaine
Journée entiere
APEL, école François Denéchère
Parc Saint-Protais